15 Juin 2023
D'où l'on vient, où l'on va ?
Tel a été le sujet de cette soirée dédiée au projet du futur Grand Parc Canal.
3 canaux sont concernés sur un linéaire de 31 km :
Le canal du midi est né en 1666, date de l'édit de creusement avec une première navigation à partir de 1681 sur le tronçon entier et inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
Le canal de Brienne a lui été créé pour créer une déviation à partir de la Garonne pour ne pas franchir le guet du Bazacle sur la Garonne et inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
Enfin, le canal latéral de la Garonne alimenté par la Garonne et créé au 19ième siècle pour augmenter le frêt.
La méthode du projet :
Deux ans de concertation, des enquêtes de terrain, des réunions publiques. 2600 personnes impliquées et 106 propositions faites. La concertation est le maître mot de ce projet qui doit voir le jour dans sa phase complète vers 2030. Il s'agit d'une co-construction citoyenne avec une phase d'urbanisme tactique à certains endroits qui permettront de tester des aménagements.
Les enjeux :
4 enjeux majeurs identifiés :
- moins de circulation : objectif une mobilité plus douce, une ville apaisée,
- plus de nature pour préserver la santé, favoriser la biodiversité,
- renforcer la diversité et la mixité des usages et des publiques; un bien vivre ensemble basé sur des activités ludiques, sportives et de tranquillité,
- un projet participatif pour créer un imaginaire collectif.
Le plan guide s'inscrit dans une narration qui vise à réactiver et animer les voies d'eau par de la promenade, des activités sportives, une densification du parc avec le doublement végétale et l'amélioration de la qualité architecturale aux abords des canaux avec par exemple des places paysagères. Enfin il s'agira de sortir le canal de l'"étau " formé par la voiture. A échéance 2030, soit après la mise en ligne de la ligne C du métro, les voies auto seront dé-doublonnées des deux côtés pour laisser la place à des voies distinctes et séparées piétons et cyclistes.
La mise en oeuvre de l'urbanisme tactique : afin de définir dans une concertation citoyenne et en lien avec les objectifs identifiés, 7 endroits stratégiques ont été identifiés pour une mise en ouvert à l'horizon 2026:
Enfin la troisième tranche à échéance 2030 constituera dans le traitement du linéaire avec :
Le dédoublement de l'emprise de l'auto
La création de pistes cyclables des deux côtés du canal
L'aménagement de voies piétonnes.
Le Quartier Monplaisir est donc directement concerné par ce projet qui limite à l'Est son périmètre et avec un patrimoine unique constitué par les Cales du Radoub.